SVE aux CEMEA

Je suis Néva et je passe mon SVE (Service volontaire européen) en France à Besançon.
Mon organisation d’accueil ce sont les CEMÉA de Bourgogne Franche Comté (Les centres d’entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) qui forment aussi avec les stages de BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et moi aussi j’ai passé mon BAFA.

Aux CEMÉA nous avons aussi bien souvent les discussions concernant les thèmes tels que l’égalité, la laïcité, l’homosexualité, le féminisme etc. En plus les CEMÉA collaborent avec d’autres associations de la ville de Besançon comme l’association « Pari » où je travaille aussi. Il faut dire que j’y passe souvent la plupart de mon temps. L’association « Pari » propose le soutien aide aux devoirs aux primaires, aux collégiens et aux lycéens du quartier Planoise où elle se situe et où j’habite aussi.
Et une fois par semaine j’anime un atelier avec les enfants de l’association qui s’appelle « Manger-bouger ». Durant cet atelier ils apprennent les règles d’hygiène et comment il faut se nourrir correctement pour avoir un beau corps et être en forme santé à travers des jeux, des questions et des vidéos.

Un autre atelier j’anime à « La résidence autonomie des Hortensias » pour les personnes âgées encore une fois par semaine et là nous rédigeons des articles avec d’autres personnes âgées pour le journal de la résidence. Là les personnes âgées écrivent les histoires amusantes ou émouvantes personnelles ou leurs petites recettes vite fait et on partage de bons moments ensemble.

Je suis très satisfaite de mon SVE à Besançon et pour moi c’est une nouvelle expérience inoubliable à découvrir.