BAFD

Dernière mise à jour le 25 mai 2021

Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs » dans le cadre de l’animation volontaire.

Les sessions de formation BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Les Ceméa font partie de ces organismes et vous proposent plusieurs formations sur la région Bourgogne Franche-Comté mais aussi sur l’ensemble du territoire français.

Démarche

  • Il suffit d’être âgé de 21 ans au premier jour du stage et d’être titulaire du BAFA (ou équivalence parmi la liste fixée par le par un arrêté du ministère).
  • Avant de débuter votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
  • L’ensemble de la formation doit se faire dans un délai de 4 ans, et pas plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

Organisation de la formation

La formation est divisée en quatre étapes à effectuer dans l’ordre :

  • Stage de formation générale de 9 jours.
  • Stage pratique de 14 jours minimum et en deux séjours maximum.
  • Stage de perfectionnement de 6 jours.
  • Un second stage pratique de 14 jours minimum, effectué en deux séjours maximum dans des fonctions de directeur.
  • A l’issue de ces quatre étapes, un écrit relatant l’ensemble de votre formation sera à envoyer à Jeunesse et Sports. Un jury étudiera votre dossier et pourra vous convoquer pour entretien oral. 

Vous trouverez, sur le site d’aide au placement, des propositions de stages pratiques.

L’accompagnement des directeurs, tout au long de leur processus de formation, est un engagement qualité des Ceméa. Nous vous proposons, avant et après votre stage :

  • Des publications pédagogiques, des fichiers « activités », des documents audio et vidéo.
  • Des rendez-vous « Aide à l’écriture ».
  • Des journées ou soirées thématiques, des cafés pédagogiques …
  • Un centre de ressources.

Inscription administrative

  1. Avant de débuter votre formation, il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site afin d’obtenir un numéro d’inscription administratif à reporter sur votre fiche d’inscription.
  2. Ensuite, vous devez choisir votre stage et vous inscrire en ligne sur notre site.
    1. vous aurez besoin d’une adresse e-mail valide
    2. vous devrez vous ouvrir un compte
  3. Différentes aides financières peuvent être disponibles pour les personnes souhaitant passer leur BAFD.
    Contactez les Conseils départementaux et régionaux, les bourses Jeunesse et Sports, les comités d’entreprises et les comités d’œuvres sociales, les organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs.
    Ils peuvent parfois et sous certaines conditions prendre en charge tout ou partie de la formation. Renseignez vous auprès de vos employeurs.

Stagiaire ? Vous avez déjà réalisé un stage avec les Ceméa, vous êtes un membre de soutien ou membre actif, contactez-nous pour bénéficier d’une offre sur l’abonnement Yakamédia :