CQP

Le CQP

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années. Ces besoins d’accueil et de garde avant et après l’école constituent un gisement d’emplois très important pour un secteur en évolution constante, qui peut être amené à se développer encore à l’avenir.

Le Certificat de qualification professionnel est une qualification de la branche professionnelle de l’animation , inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Le CQP valide une des 4 UC du BPJEPS Loisirs tous publics.

Ce diplôme permet à son titulaire devenir animateur dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements inter communaux, de secteur marchand ou de l’économie solidaire .

Le profil de l’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne.

L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec les parents et les enseignants.

La formation, en alternance, est découpée en unités capitalisables; nous pouvons imaginer construire une formation personnalisée qui permette à chaque stagiaire de s’y engager, tout en tenant compte des contraintes des structures (absences, remplacement…).

La formation comprend 217 heures en centre de formation et 200 heures en structure .

Les compétences visées sont :

– UC 1 : accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps d’accueil périscolaire

– UC 2 : concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants

– UC 3 : conduire des temps d’animations périscolaires en direction des publics enfants

Les conditions d’accès sont :

– être majeur

– avoir dune structure d’alternance

 Pour vous inscrire: télécharger, compléter et retourner le dossier d’inscription disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.