Festival International du Film d’Education (FIFE)

Les CEMEA portent le festival International du film d’éducation d’Evreux depuis 14 ans. Il existe sous la forme de festivals décentralisés, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. En Bourgogne-Franche-Comté, différentes actions sont mis en place tout au long de l’année .

Le Festival International du Film d’Éducation est un évènement culturel et citoyen qui propose :

  • Des regards croisés sur les questions d’éducation, d’enfance et de jeunesse, à travers des histoires d’éducation, valorisant l’intégration citoyenne, la diversité, la non exclusion, avec la projection d’une trentaine de films.
  • Des réflexions sur des sujets d’actualité pour les professionnels de l’éducation, de la culture et du social : enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs professionnels et volontaires….
  • La formation critique des jeunes spectateurs des écoles élémentaires, collèges et lycées en mettant en place un accompagnement du spectateur auprès des enfants, jeunes et des personnels enseignants et encadrants accompagnants.
  • Des rencontres avec des réalisateurs de fictions ou de documentaires, et à travers la découverte de leurs œuvres, des rencontres de secteurs professionnels différents mais agissant tous pour l’enfance, l’éducation, et luttant contre toutes les discriminations.
  • Une démarche d’accompagnement du spectateur, des échanges et expressions autour des films (avant et après la projection).
  • Des débats citoyens sur des problématiques comme la transmission éducative et culturelle, la non exclusion des jeunes générations, la médiation culturelle, la parentalité, les adolescents en dérive, la politique de la ville, les mixités, la diversité.

Il est possible de consulter ci-dessous les oeuvres que les CEMEA ont choisit d’inscrire dans leur collection DVD. Ces films sont disponible à la diffusion en droits médiathèques.

cat_collect_dvd_06_2018

 

Depuis 2004, le festival international du film d’éducation se déroule chaque année à Évreux, en décembre. Comme dans d’autres régions, des échos de ce festival de cinéma vous sont proposés. Cette année l’édition à Dijon se déroule du Mercredi 14 au Vendredi 16 Novembre 2018.

Accessible à un large public jeune et adulte (parents, éducateurs, animateurs, enfants, etc…), ce festival permet de découvrir des œuvres de fiction ou de documentaire de réalisatrices et réalisateurs d’univers culturels différents, mais aussi de se rencontrer pour débattre sur des problématiques autour de l’éducation. L’organisation du festival est coordonnée par les CEMEA, et son animation gérée par un comité de pilotage avec la ville de Dijon.

Les CEMEA de Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon vous souhaitent un bon festival.

Séances ouvertes à tous :

Mercredi 14 Novembre 2018 – Film : Les enfants de la jungle.

Quelques jours avant la journée internationale des droits de l’enfant, les CEMÉA proposent un échange après le film à divers invités autour de la question du droit à l’éducation pour tous.

Documentaire 2016 vostfr – France – 60 min
De Thomas Dandois et Stéphane Marchett

19h30 à la bibliothèque municipale La Nef, 1 place du théâtre, Dijon

Jeudi 15 Novembre 2018 – Film : Entre-Temps en Amérique du Sud – Esperanzas, Felipe et l’école de Puerto Cabuyal.

Documentaire vostfr- 2014 – Equateur – 23 min
De Frédérique Monblanc et Simon Frézel

19h30 à l’école Élémentaire Anjou, 83 Avenue du Lac, Dijon

Vendredi 16 Novembre 2018 – Film : Les enfants du Terril

Après la séance, les CEMEA propose un échange avec la salle autour de l’adolescence et des différents acteurs qui peuvent l’accompagner.

Documentaire vf – 2017 – France – 52 min
Frédéric Brunnquell, Anne Gintzburger

18h30 à la MJC des Bourroches, 31 bd Eugène Fyot, Dijon

 

Durant ces trois jours, d’autres projections sont organisées à destination d’animateur.trices, d’enfants d’accueils de loisirs et d’écoles. 

Échos du Festival Européen du Film d’Éducation

La décentralisation du Festival Européen du Film d’Éducation d’Evreux en Bourgogne Franche-Comté est piloté par les CEMEA.

Tout au long de l’année les colporteurs des Échos du Festival organisent des projections cinématographiques dans les accueil de loisirs, les Maison des Jeunes et de la Culture, les École Supérieur du Professorat et de l’Éducation, ou encore dans les structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Tant de journées pour utiliser « l’objet » film comme levier à la relation et la discussion pédagogique.

En 2017, les CEMEA s’associent au CINEMA KURSAAL les Samedi 13 et Jeudi 18 Mai, pour deux journées d’Échos du Festival du Film d’Éducation, événement phare de cette décentralisation.
Une journée pour tous publics le samedi et à destination du public scolaire le jeudi.

Plus d’informations :

En point d’orgue, se sera le film de Davy Chou, « Diamond Island » pour clôturer la soirée du Samedi.

Accueillir une séance du Festival du Film d’Éducation dans ma structure

Si vous êtes intéressé pour accueillir une séance dans votre structure, vous pouvez trouver ici plus d’informations pour ce qui concerne les formes possibles d’interventions : accueillir une séance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.