PEdT et Rythmes scolaires

L’aménagement des rythmes scolaires ne concerne pas uniquement l’organisation des horaires à l’école. Poser la question du rythme de vie des élèves amène à s’interroger de façon beaucoup plus globale sur l’éducation et la place de l’enfant et de l’adulte dans les apprentissages.

  • Parler des rythmes c’est redonner la priorité aux enfants, à leur épanouissement, à de meilleures conditions d’apprentissage participant ainsi à la lutte contre les inégalités…
  • Parler des rythmes c’est aussi avoir une approche globale de l’éducation qui doit permettre de décentrer l’éducation de la seule dimension scolaire et redonner la légitimité à l’ensemble des acteurs et ainsi reconnaître, entre autres, de manière explicite l’ensemble des espaces péri et para scolaires. C’est ainsi permettre à chacun des acteurs éducatifs de participer à la construction du projet, de se former, …

Les communes aujourd’hui sont amenées à engager une politique qui conduit à une prise en compte globale du rythme de vie de l’enfant sur l’ensemble de ses temps de vie et ainsi à donner la priorité aux enfants, à leur épanouissement, par de meilleures conditions d’apprentissage.

Les CEMÉA s’inscrivent dans cette démarche autour de quelques principes :

  • Un principe d’accessibilité à tous les enfants
  • Une coopération et une prise en compte de tous les acteurs éducatifs avec, entre autres objectifs, la nécessité de renforcer la structuration des métiers de l’animation et leur mise en réseau.
  • Éviter de refaire l’école après l’école et prêter attention pour ne pas surcharger les enfants d’activités après l’école, au risque d’annuler les intentions premières de la réforme des rythmes éducatifs
  • Le PEdT doit permettre de s’inscrire dans une réelle dynamique de projets et donc proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

De plus, les CEMEA sont présents dans divers champs professionnels : école, animation, action sociale … Cela nécessite une reconnaissance des diverses cultures professionnelles et un savoir-faire dans la rencontre et la relation entre les différents acteurs. Dans le cadre de la réforme des rythmes, nous privilégions le travail en binômes mixtes (éducation nationale et animation).

Plaquette PEDT icone
Notre plaquette pour l’accompagnement des PEdT.

Télécharger notre plaquette sur l’accompagnement de la mise en œuvre des PEdT.
Contactez nous au 03 81 81 33 80 ou sur asso@cemeafc.org

Et consultez le site sur la mise en place des PEdT
par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.