Projection / débat autour du documentaire « Pêche mon poney »

Le film sera accompagné d’une exposition, C’est mon genre, sur le thème de l’égalité filles/garçons qui sera visible du lundi 31 mars au dimanche 13 avril 2014.
Lundi 31 mars, à partir de 18h, en partenariat avec l’association Solidarité Femmes. Possibilité d’organiser des visites scolaires sur réservation.

Mardi 8 avril, 20h30
Pêche mon petit poney, un film de Thomas Riera. Documentaire,
42 min, 2012. France

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

LIEU : Au Foyer des Jeunes Travailleurs, 48 rue des Cras (Besançon)

  • Synopsis  : Le réalisateur a reçu en cadeau pour son 6è anniversaire un petit poney en plastique rose surnommé Pêche. Ce jouet de fille lui était-il vraiment destiné et qui lui a fait ce cadeau ? L’enquête qu’il mène lui fait découvrir les codes et les stéréotypes en vigueur dans l’univers du jouet et évoque, au-delà des clichés auxquels il était associé, ce que Pêche représentait réellement pour lui.

  • Notre avis : Ce film vient interroger chacun et chacune d’entre nous sur le sens que nous donnons aux jouets et sur les stéréotypes dans lesquels nous baignons. Il traite de façon amusée des représentations sexistes liées aux jouets. Nous suivons donc le réalisateur dans cette enquête d’identité.

Partenaires et soutiens : Ville de Besançon, CRIJ Franche-Comté, MAIF 25, MGEN 25, Conseil Général du Doubs, Solidarité Femmes, FJT Les Oiseaux