Une Bibliothèque Humaine pour la Journée Franco-Allemande

IMGP9633Les CEMEA Franche-Comté ont participé cette année aux « Journées Franco-Allemandes » (organisées tous les ans en janvier par l’OFAJ pour célébrer le Traité de l’Elysée) en proposant une bibliothèque humaine à Besançon.

4 citoyens de nationalités allemandes et françaises ont accepté de se transformer en livres humains et ont pu faire partager à la dizaine de personnes présentes leurs expériences interculturelles.

Tour à tour, les lecteurs se sont installés en face du livre de leur choix et ont pu :

  • En apprendre plus sur le monde de l’animation en Allemagne grâce à une animatrice française partie en formation à Hambourg ;
  • Réfléchir sur la bi-nationalité avec le témoignage d’une citoyenne qui a dû renoncer à sa nationalité allemande dans les années 70 pour obtenir la française ;
  • Plonger dans les années soixante avec le récit d’un homme ayant vécu les débuts des échanges franco-allemands ;
  • Découvrir le parcours d’un jeune objecteur de conscience allemand ayant effectué une année de volontariat à Marseille auprès des sans-abris.

IMGP9632Le format de la bibliothèque humaine, à la fois vivant et original, a permis aux livres humains et lecteurs présents de riches échanges sur les relations franco-allemandes.