BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs dans le cadre de l’animation volontaire.

Les sessions de formation BAFA sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.
Les Ceméa font partie de ces organismes et vous proposent plusieurs formations sur la région Bourgogne Franche-Comté mais aussi sur l’ensemble du territoire français.

Démarche

  • Il suffit d’être âgé de 17 ans au premier jour du stage.
  • Avant de débuter votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
  • L’ensemble de la formation doit se faire en moins de 30 mois.

Organisation de la formation

La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l’ordre :

  • Stage de formation générale de 8 jours.
  • Stage pratique de 14 jours effectifs, au minimum, en situation d’animateur dans un accueil collectif de mineurs déclaré auprès des services de l’Etat.
    Nous pouvons vous aider à trouver ce stage pratique en vous mettant en relation avec des organisateurs de séjours.
  • Stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum.
  • A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passent en jury, et seulement après ce passage en jury vous serez diplômé.

Inscription administrative

  1. Avant de débuter votre formation, il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site afin d’obtenir un numéro d’inscription administratif à reporter sur votre fiche d’inscription.
  2. Ensuite, vous devez choisir votre stage et vous inscrire en ligne sur notre site.
    1. vous aurez besoin d’une adresse e-mail valide
    2. vous devrez vous ouvrir un compte
  3. Dans de nombreuses régions, départements et villes, différentes aides financières peuvent être disponibles pour les personnes souhaitant passer leur BAFA. Nous tenons à jour une page informant sur ces aides.

Stagiaire ? Vous avez déjà réalisé un stage avec les Ceméa, vous êtes un membre de soutien ou membre actif, contactez-nous pour bénéficier d’une offre sur l’abonnement Yakamédia :