Qui sommes nous ?

Une association et des valeurs

Les Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi la formation comme outil privilégié, en offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulées avec l’organisation de manifestations publiques et les prolongent à travers des publications écrites et audiovisuelles.

Association éducative complémentaire de l’enseignement public, les Ceméa sont nés en 1937 et sont reconnus d’utilité publique depuis 1966.

 

Les principes qui guident notre action

  • Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants.
  • Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
  • Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
  • Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu.
  • L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
  • L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
  • Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.
  • La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

Nos spécificités et nos axes de formation

Le principal objet des Ceméa est de former des animateurs volontaires et professionnels.
Pour cela, et conformément aux exigences réglementaires, les Ceméa ont mis au point, année après année, un projet éducatif ambitieux. Cela se traduit très concrètement, dans l’ensemble des formations, par des méthodes spécifiques portées par l’éducation nouvelle.

  • Le stagiaire au coeur de sa formation
    Chacun a des besoins spécifiques ; nous nous appuyons sur ceux-ci pour construire le déroulement de la formation afin de répondre aux préoccupations de tous.
  • L’activité
    Elle joue un rôle primordial dans la construction et la formation des personnes, aussi celle-ci est au cœœur de nos préoccupations et de nos pratiques. C’est pourquoi, dans l’ensemble des formations que nous proposons, les stagiaires sont amenés à pratiquer des activités variées : jeux collectifs, sportifs, de société, arts graphiques, découverte du milieu, activités manuelles et plastiques, activités scientifiques ludiques, etc.
  • La réflexion
    Parce qu’en matière d’éducation nous n’avons jamais fini de progresser, les Ceméa mettent en avant des temps de réflexion et d’échanges. Ces temps visent à avoir une posture réflexive vis-à-vis de sa propre pratique en la confrontant et l’analysant avec les autres stagiaires et les formateurs.
  • La vie collective
    Apprendre à vivre en collectivité est riche d’enseignements et participe à la construction du citoyen de demain. Aussi nos formations proposent de découvrir et de réfléchir sur la vie collective. Nous abordons aussi ces questions de manière centrale dans les stages en demi-pension comme en internat ou dans les autres types de d’organisation.