CPJEPS

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS)

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

La mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS AAVQ)

L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés :
- animateur enfance- jeunesse ;
- animateur en accueil de loisirs ;
- animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
- animateur en séjours de vacances ;
- animateur socioculturel.

La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.