Echos du festival du film d’Education

Dernière mise à jour le 25 mai 2021

Déclinaison d’une manifestation nationale se déroulant chaque année en décembre à Évreux, les Échos du festival international du film d’éducation sont l’opportunité d’un ancrage local porteur de sens et de pertinence pour les différents publics concernés de près ou de loin par les questions d’éducation.

Cette manifestation culturelle a pour but de mobiliser, préparer et réunir des jeunes d’origines diversifiées (écoliers, collégiens, lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle…) en vue de leur permettre d’échanger, réfléchir, mesurer des enjeux du traitement d’une problématique sociétale liée à des enjeux éducatifs et sociaux sur lesquels il nous semble important que « les jeunesses » s’expriment dans leur diversité dans des espaces communs.

La nature des supports varie entre le court, moyen et long métrage, mais aussi entre le documentaire, la fiction et le film d’animation.

  • La mise en œuvre de ces espaces d’expressions s’appuie sur la projection d’un ou plusieurs films issus de la sélection de l’édition nationale du festival international du Film d’Education ainsi que dans l’animation des débats.
  • La mise en place de cette manifestation peut être précédée d’un travail avec les équipes enseignantes, les responsables de lycées, de centre de formation d’apprentis, en vue de la sensibilisation des jeunes aux problématiques retenues.