Les Échos du Festival International du Film d’Education (FIFE)

Le Festival International du Film d’Éducation est ancré à Evreux en Normandie depuis 2004. Il existe sous la forme de festivals décentralisés tout au long de l’année, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer.
En Bourgogne-Franche-Comté, différentes actions sont mises en place tout au long de l’année.

C’est un évènement culturel et citoyen qui propose :

  • Des regards croisés de créateurs (cinéma) et de leur public sur les questions d’éducation, d’enfance et de jeunesse, à travers des histoires d’éducation, valorisant l’intégration citoyenne, la diversité, la non-exclusion.
  • Des réflexions sur des sujets d’actualité pour les professionnels de l’éducation, de la culture et du social : enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs professionnels et volontaires….
  • La formation critique des jeunes spectateurs des écoles élémentaires, collèges et lycées en mettant en place un accompagnement du spectateur auprès des enfants, jeunes et des personnels enseignants et encadrants accompagnants.
  • Des rencontres avec des réalisateurs de fictions ou de documentaires, et à travers la découverte de leurs œuvres, des rencontres de secteurs professionnels différents mais agissant tous pour l’enfance, l’éducation, et luttant contre toutes les discriminations.
  • Des débats citoyens sur des problématiques comme la transmission éducative et culturelle, la non exclusion des jeunes générations, la médiation culturelle, la parentalité, les adolescents en dérive, la politique de la ville, les mixités, la diversité.
  • Une démarche d’accompagnement du spectateur, des échanges et expressions autour des films (avant et après la projection).
  • Du soutien à la création et la diffusion de films documentaires et de fictions sur les thématiques éducatives auprès d’un public très large.

La nature des supports varie entre le court, moyen et long métrage, mais aussi entre le documentaire, la fiction et le film d’animation.

L’édition 2019

Voici la nouvelle programmation de la 15e édition du festival, avec près de 70 films, la plupart inédits ou en avant première… À chacun et chacune de construire son propre parcours de spectateurs pendant ces 5 jours de festival, du 3 au 7 décembre !

Le festival donnera également une place aux débats et rencontres, après les films avec les réalisateurs, et autour d’une conférence et de deux tables rondes, avec comme fil rouge, la question des devoirs et des droits, en écho au 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
De nombreux espaces seront dédiés aux jeunes qui leur permettront de vivre le festival en spectateurs actifs : un parcours jeunes critiques de cinéma, des comités de rédaction de blogueurs et de web-journalistes, un Atelier du cinéma pour les lycéens, les rencontres du festival Jeunes en Images, en Normandie…

N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur ces dispositifs.
Contact : Geoffrey FAIVRE
mél.  / tél. 03 81 81 33 80