Pour la réussite de toutes et tous
- Les Ceméa sont un mouvement d’Education Nouvelle, complémentaire de l’école publique. Ils inscrivent leur action dans le cadre du service public d’éducation. Ils placent ainsi l’école au cœur de leurs actions, dans une approche globale des questions éducatives articulant les temps scolaires et non scolaires.
- Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer, d’enseigner et de transmettre. L’école doit être un lieu de réussite de tous et de toutes et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération.
- Les Ceméa apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques. Elles traduisent, pour l’école de la République, des ambitions dans une perspective de transformation sociale et politique : pour une réelle inclusion et réussite scolaire et éducative de toutes et tous… pour l’égalité des droits, des chances et des places dans une société laïque, plus juste, plus solidaire.
- Luttant contre la marchandisation de l’éducation, les Ceméa se positionnent pour un grand service public national d’éducation dont l’École publique laïque est un élément essentiel. Celui-ci doit intégrer à la fois l’éducation de tous les instants et prendre en considération tous les temps de l’enfant, dans une perspective de complémentarité des espaces de vie des enfants et des jeunes.
Complémentaires de l’enseignement public depuis 1966 et reconnus d’utilité publique, les Ceméa apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques et s’engagent dans la transformation sociale et l’évolution des pratiques.
Les Ceméa soutiennent une école plus juste et plus efficace, une école attentive à toutes et à tous, ouverte sur son environnement et coopérant avec les autres acteurs éducatifs. Ils soutiennent la co-éducation au même titre que la relation avec le milieu, la nécessité de considérer les interactions entre l’individu et le groupe.
Nos champs d’intervention
Issus de divers champs éducatifs (école, structure socio-éducative, famille…), nous savons qu’éduquer est un acte complexe. Quand nous intervenons, élaborons un diagnostic ou proposons un conseil, nous prenons en compte les difficultés et les réalités des personnes ainsi que la parole de chacun tout en structurant les échanges et en développant l’écoute de l’autre.
-
La formation
- Formation des délégués d’élèves,
- Formations EAFC (formation continue de l’éducation nationale),
- Interventions dans les établissements sur thématique (discrimination/genre, médias, laïcité, alimentation, etc…),
- Echos du Festival du Film d’Education de la maternelle à l’université sur différents territoires et sur commande.
-
La recherche
- Animation de groupes de recherche autour de pratiques pédagogiques.
-
Les partenariats, alliances et réseaux
- Action au sein du CAPE, de l’INSPE.
- Continuer et développer encore les partenariats avec les autres partenaires de l’Ecole.
- Participation à des évènements régionaux, nationaux et internationaux autour des acteurs de l’Education Nouvelle avec des partenaires : Festival du Film d’Education, Rencontres citoyennes à thème éducatif, conférences, REN et Biennales de l’Education Nouvelle, café des parents…
Nos offres de formation
N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires et à nous contacter pour échanger afin d’adapter nos propositions aux contraintes de votre établissement.
Contact : Véronique BARCON
mél. / tél. 03 81 81 33 80