International

Depuis leur origine, les Ceméa mènent des réflexions et des actions avec des partenaires d’autres pays, voisins ou plus lointains, en vue de partager et d’enrichir leurs pratiques sur des projets éducatifs novateurs. Le but est d’être capable de mobilité, d’ouverture aux autres cultures, aux autres nationalités, se confronter à la différence et chercher à comprendre, participe de la vie citoyenne, du local à l’international.

Nous créons, animons et coordonnons des projets européens et internationaux. L’objectif étant de promouvoir l’éducation et la formation sur les champs d’action qui nous sont propres, en déclinant des actions innovantes en direction de la jeunesse, de l’éducation tout au long de la vie, du loisir socio-éducatif, du travail social, de la culture, dans l’école…

Les Ceméa sont impliqués dans deux réseaux internationaux : la Fédération Internationale des Ceméa (FICEMÉA) et EAICY (réseau européen de l’éducation non formelle).
Nous sommes partenaires de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), des Agences nationales ERASMUS+.

Nos conceptions de l’action européenne et internationale

Les Ceméa sont à la fois un acteur politique et un mouvement d’éducation, attentif au développement de la personne dans sa globalité. Les actions menées dans le domaine international décline donc les valeurs sur lesquelles se fonde le mouvement, à savoir :

  • La promotion de la citoyenneté et de la solidarité aux niveaux personnel et collectif.
  • L’ouverture à l’altérité, l’acceptation de l’autre comme différent.
  • La laïcité, c’est­ à­ dire le combat pour la liberté d’expression de chacun­·e contre toute forme d’obscurantisme.
  • L’importance donnée à l’expérience concrète et à l’activité, condition de la rencontre.
  • La prise en compte du milieu de vie, élément capital du développement de la personne.

Droit à la mobilité pour tous

La mobilité internationale favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice de solidarités actives et collectives.
Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyens. Elle s’appuie notamment sur des logiques de volontariat et d’engagement et peut se vivre dans son quartier, son village, sa ville, son pays et dans le monde.

Accompagnement des jeunes engagés dans un projet de mobilité

Cette formation est à destination des professionnels et bénévoles qui ont pour mission ou qui souhaiteraient développer des compétences dans l’accompagnement de jeunes engagés dans un projet de mobilité.

  • Réfléchir aux conditions d’une mobilité : les conditions de départ, la relation à l’autre, les liens entre territoire, la pratique d’une autre langue ;
  • Formaliser une posture d’accompagnateur et une démarche d’accompagnement individuel et collectif, pédagogique et administratif garantissant la sécurité affective et morale des participants ;
  • Acquérir des connaissances théoriques sur le concept d’interculturalité et d’éducation interculturelle.

Animation de cafés pédagogiques

  • Le format « café pédagogique » est un format de l’éducation populaire, d’éducation pour tout-es et par tout-es.
  • Ce sont des soirées publiques et gratuites ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent venir partager collectivement des réflexions, des pratiques. La soirée est conviviale et se déroule autour d’un rafraîchissement.

Un café pédagogique se déroule en 4 temps :

  • Une partie ressource qui sera composée d’une présentation des sujets illustrés par le témoignage de jeunes, vivant dans des pays  étrangers qui expliquent, la situation politique dans leur pays et leur vision de l’Union Européenne.
  • La partie café dans laquelle les participants, en petits groupes, sont invités à réfléchir à une question posée. Ce temps permet de se rencontrer, d’échanger à partir de la ressource, sur les impressions, les pratiques et les positionnements de chacun.
  • La partie partage dans laquelle les participants reviennent en grand groupe et échangent leurs réflexions en construisant des hypothèses et des analyses.
  • Une conclusion des échanges et une ouverture aux discussions.

N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur ce dispositif.
Contact : Sarah BASTABLE
mél.  / tél. 03 81 81 33 80