Education aux médias

Les médias sont donc au cœur d’enjeux démocratiques et culturels

Mouvement d’éducation populaire historique, les Ceméa portent un projet d’émancipation de l’individu dans la société. Au XXIème siècle, de nouveaux enjeux apparaissent notamment autour de l’hégémonie des médias dans notre quotidien. Nous avons donc développé des outils pour répondre aux défis éducatifs qui s’imposent pour promouvoir une éducation critique et un engagement citoyen ainsi qu’une éducation à l’image et aux médias.

L’enjeu d’une éducation aux médias ne recouvre pas seulement des questions techniques ou technologiques, mais aussi et surtout, des problématiques liées à l’accès et à la production de contenus, à l’expression, à la création, à l’’économie.

Les principes qui guident nos formations

Pour tous les enfants, jeunes, adultes, parents et acteurs éducatifs, les Ceméa revendiquent une formation aux médias et à l’information, citoyenne, culturelle, critique et systémique :

  • qui défende un projet éducatif émancipateur qui favorise les démarches d’expressions citoyennes et qui combat toutes pratiques des médias faisant des individus, en particulier les jeunes, des « cœurs de cible marchandes ».
  • qui « fassent sens » en prenant en compte le « citoyen numérique », dans ses pratiques culturelles et sociales, formelles et non formelles, dans ses postures de cyber’citoyen, de spect’acteur, d’auteur- producteur, afin de lui permettre la maîtrise de cette société de l’information.
  • qui prépare les jeunes à devenir des citoyens critiques et non des consommateurs asservis. Pour les Ceméa, mouvement laïque d’éducation populaire, l’éducation aux médias est un enjeu majeur et prioritaire.
  • A noter : Nous développons à la fois des actions sur le volet pratique d’atelier en direction de la jeunesse et du public, et des actions de formation en direction des personnels.

Nos actions sont au cœur des enjeux suivants :

  • Le lien entre l’éducation aux médias et à l’information et les droits de l’homme.
  • La résistance à la consommation aveugle, dont les jeunes sont le cœur de cible.
  • La formation d’un esprit critique.
  • La protection de l’enfance, au regard des conduites à risque, à travers des dispositifs de régulation publique et d’accompagnement des parents.

Les modules présentés peuvent être travaillés à part ou en parcours, selon les objectifs visés par le projet d’actions.

 

Nos offres de formation

Les Ceméa mettent en place des formations et interventions : auprès des jeunes, des professionnels de l’éducation ou des familles, les usages d’Internet, réseaux sociaux, rapport aux écrans, activités photo-vidéo, rapport à l’image, accès à l’information, …

  • Télécharger notre plaquette sur l’éducation aux médias en cliquant sur l’image.
    Construire une culture des images

    Se construire une culture des images, c’est traiter les questions de production, examiner les techniques qui créent l’effet de réel, prendre en compte les contextes de diffusion et de réception des images (individuelle et collective), s’approprier des codes de lecture.

  • Publier sur Internet

    L’enjeu est de faire découvrir, partager, accompagner, favoriser des pratiques de jeunes porteuses de coopération, d’accès à la culture et aux savoirs, d’apprentissages citoyens, plaçant les jeunes dans des situations actives de publication qui soient émancipatrices et inscrites dans un regard critique.

  • Vers un usage des réseaux sociaux numériques

    Cette formation vise à repérer les principaux enjeux éducatifs liés aux usages numériques et identifier les risques possibles d’utilisation des réseaux sociaux. Elle permet de développer un regard critique et de s’outiller pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques.

Coût de la formation

  • La formation a un coût de 300€ par 1/2 journée d’intervention, auquel il faut ajouter les frais de transport.
  • Une intervention comprend 2 formateurs qualifiés pour un groupe.
  • Pour tout devis ou autre information, vous pouvez nous contacter pour échanger ou construire avec nous votre projet.

N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur ces thématiques et sur d’autres qui correspondraient à vos projets de formation interne.
Contact : Geoffrey FAIVRE
mél.  / tél. 03 81 81 33 80