-
Spécialité : Animateur
- Mentions : Loisirs Tous Publics (LTP) – Animation sociale (AS)
Les CEMEA revendiquent une conception de l’animation et des métiers d’animateurs qui se réfère au projet de l’éducation populaire conçu comme l’ensemble des pratiques qui visent à l’émancipation des personnes et des groupes.
Dans cette perspective, la formation dans le champ de l’animation est un vecteur de transformation sociale, un acte politique, dynamisée et soutenue par une philosophie et des démarches d’éducation nouvelle.
Le diplôme préparé
- Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’état de niveau IV (niveau baccalauréat).
Créé en 2001 en France, dans le domaine sportif, et de l’éducation populaire (animation socioculturelle), il remplace le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) et le Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire (BEATEP). Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles → Lien vers RNCP ←
Organismes certificateurs : →Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.←
Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel :- BPJEPS LTP: 02-2019 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 01-01-2025.
- BPJEPS AS : 04-2016 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 01-01-2025.
- La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
- Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer une profession réglementée et contrôlée par le ministère de tutelle comme par exemple :
- Initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition.
- Animer tout public et diriger en autonomie pédagogique auprès d’enfants en Accueil Collectif de Mineurs.
- Animer en autonomie pédagogique dans le champ de l’intervention sociale auprès de tout public.
Pour quel public ?
- Public concerné : salariés du secteur de l’animation ou bénévoles souhaitant se professionnaliser.
- Le titulaire d’un BPJEPS peut être employé en qualité d’animateur socio-éducatif, animateur de loisirs quotidiens, animateur de quartier, animateur de prévention…
- Déroulement de la formation :
- 3 formules possibles : formation initiale, apprentissage ou formation continue.
- En 1 an et s’articule autour de 4 UC (unités capitalisables) validées par des épreuves de vérification des compétences.
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés (Certificat complémentaire), veuillez nous contacter.
Exigences préalables
- L’entrée en BPJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires.
En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive. - Etre âgé de 18 ans minimum.
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme : PSC1, PSE1, AFPS, PSE2, AFGSU, SST.
- Etre capable de justifier d’une expérience d’animation (professionnelle ou non) auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
- Dispenses des exigences préalables à l’entrée en formation : : BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP, Bac professionnel “service de proximité et vie locale”, Bac professionnel agricole (toute option), BP délivré par le ministère de l’agriculture (toute option), BP JEPS (autre mention).
Prochaines sessions
Mention Animation Sociale (AS) ou Loisirs Tous Publics (LTP)
|
Descriptif de la formation
- 630 heures en centre de formation
- 770 heures minimum en structure d’alternance
- Les horaires de la formation seront de 6 à 7h par jours
- Une mobilité européenne
- Une formation certifiante en 4 UC préparées et validées en formation :
- UC1 : Encadrer tous publics dans tous les lieux et toutes les structures
- UC2 : Mettre en ouvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Conduire une action d’animation dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option
- La formation est ouverte à un parcours modulaire par UC.
- La formation peut être acquise en parcours VAE (validation des acquis de l’expérience).
- Lien de site Cemea Formation pour le BPJEPS AS → en cliquant ici ←
- Lien de site Cemea Formation pour le BPJEPS LTP → en cliquant ici ←
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux sont adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap. Pour l’adaptation des moyens de la prestation prendre contact avec le référent handicap :
Méthodes mobilisées
L’éducation nouvelle, dans la formation, se traduit par :
- La prise en compte de l’individualité par un parcours différencié et adapté autant que possible à chaque stagiaire selon ses capacités et son rythme d’acquisition.
- Le milieu de vie et les communications avec autrui jouent un rôle fondamental .L’ouverture sur l’environnement doit être source d’intérêt et de motivation. L’apprenant est au cœur de son propre apprentissage. La formation s’intéresse davantage à la manière dont chacun s’y prend pour apprendre. Elle s’appuie sur les activités et les interactions entre apprenants et permet que le groupe favorise les formes d’apprentissage coopératif.
- La formation s’appuie sur la prise en compte des représentations des apprenants sur les objets d’apprentissage.
- Pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de réguler leurs pratiques, la dimension formative de l’évaluation est utilisée. Elle vise une plus grande autonomie des stagiaires.
- Enfin, c’est par l’éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active que la formation répond le mieux à son objectif historique d’émancipation et de participation.
Pour les CEMÉA, exercer les métiers de l’animation, c’est :
- Participer à la transformation des personnes, des groupes et des organisations
- Favoriser le développement des liens sociaux
- Agir pour l’autonomie des personnes et des groupes
- Soutenir la transformation des dynamiques de territoire
- Contribuer au développement du bénévolat et de la vie associative
- Aider les personnes et les groupes à interroger leurs références, leurs habitudes, leurs représentations
- Agir pour le développement des pratiques culturelles de tous• Sensibiliser les personnes au « vivre ensemble » et à l’interculturel
Modalités d’évaluation des stagiaires
- Le BPJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES), après validation tout au long de la formation des 4 Unités Capitalisables.
- Le jury régional, après examen des résultats des épreuves certificatives, arrête une décision concernant les 4 unités capitalisables (UC). Suite au jury final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
- En cas d’échec d’une ou plusieurs Unités Capitalisables, le stagiaire devra se réinscrire sur une formation habilitée pour repasser ses épreuves en vue de l’obtention du diplôme. Il reçoit néanmoins de la part de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale les attestations des UC acquises.
Les + du BPJEPS
+ La préparation pédagogique de l’UC3 de direction (BPJEPS LTP) comporte une session de formation générale BAFD. Elle se déroule en internat sur 9 jours. | |
+ 2 jours de formation Valeurs de la République et laïcité dans le cadre du plan de formation national pour former les acteurs de terrain piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).
+ Des visites de structures pour élargir son réseau professionnel. + Mise en place d’un projet d’action pendant la formation. + Organisation d’une mobilité à l’international |
|
+ Accès à la plateforme de ressources pédagogiques Yakamedia.
+ 93% de taux de réussite au diplôme, d’autres indicateurs sont disponibles sur demande. |
Coût de la formation
- Tarif : Différents dispositifs de prise en charge existent pour le cout de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations (éligible au CPF – Compte Personnel de Formation)
- Les stagiaires peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat Pro-A ou reconversion, du compte personnel de formation, du plan de développement de compétences.
- Les personnes demandeuses d’emploi peuvent prendre attache au près de leur conseiller pôle emploi, mission locale, CAP emploi afin d’établir un éventuel plan de formation.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur cette formation.
Contact : mél. tél. Besançon. 03 81 81 33 80 / tél. Dijon. 03 80 28 02 37