Alors que les outils numériques sont de plus en plus présents dans le quotidien et que la dématérialisation suit son cours, les pratiques et les usages évoluent.
Les CEMÉA Bourgogne Franche-Comté au travers du projet #Itinérances Numériques se proposent de permettre aux personnes d’acquérir une certaine maîtrise et autonomie numérique grâce à la prise en main de ces nouveaux outils et moyens de communication .
#Itinérances Numériques, qu’est-ce que c’est ?
Le projet #Itinérances Numériques : c’est la mise en place d’un point itinérant de rencontre numérique, pour tous les publics. Cela est motivé par l’urgence de favoriser l’accès aux droits de chacun, notamment en accompagnant la transition numérique (accompagnement et lutte contre l’illectronisme), de renforcer la présence sur tous les territoires QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville) et ZRR (Zones de Revitalisation Rurale), d’accompagner les publics les plus éloignés et fragiles.
Ce sont aussi deux animateurs.rices qui sont présents pour accompagner les personnes dans leur utilisations des outils numériques, comme par exemple :
-
- La promotion et l’utilisation d’outils numériques éthiques respectant les données des utilisateurs.
- L’utilisation et la maintenance des appareils informatiques.
- L’installation et la prise en mains de logiciels et d’applications.
- L’accompagnement des démarches administratives dématérialisées.
- Une réponse à toutes autres demandes autour du numérique.
Dans notre société, la maîtrise des usages du numérique est devenue essentielle pour réaliser les actions les plus simples : prendre rendez-vous chez le médecin, payer ses impôts en ligne, acheter un billet de train…
Le développement du numérique est encore plus accentué dans le milieu professionnel. Maîtriser l’utilisation du numérique est maintenant un facteur clé de succès dans la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle.
Ces évolutions rapides font qu’aujourd’hui 40 % de la population sont en difficulté face au numérique dont :
7 % sont exclus et sans accès au numérique
19 % ont peu ou pas de compétences dans l’usage du numérique
14 % ont un niveau avancé mais ont des craintes et manquent de motivation face au numérique
La maîtrise des usages numériques est un facteur clé de succès dans la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle, en particulier pour les personnes les moins qualifiées. Par ailleurs, la digitalisation des services qui est engagée renforce le risque pour les publics les plus fragiles de ne plus avoir accès à des services essentiels.
SOURCE : les cahiers de l’inclusion numérique (avril 2018).
Nos offres
- Accueil libre tous publics.
Ces temps d’accueil se déroulent dans des espaces publics (médiathèques, place du marché, salle municipale,…) et permettent de répondre en direct aux demandes des personnes ou de les aiguiller vers les structures et/ou services compétents. - Tablettes adaptées.
À destination des personnes en difficulté face au numérique, nous proposons l’installation et l’accompagnement à la prise en main d’interfaces simplifiés. Nous proposons également la formation des équipes professionnelles à l’utilisation et l’installation. - Initiation au logiciel Scratch.
Nous vous proposons une entrée ludique dans le monde des algorithmes et du codage à travers la programmation d’histoires interactives, de jeux, d’animations, … - Nous sommes ouverts à toutes demandes et propositions.
Coût de la prestation
- Pour la première prestation, une séance d’une heure vous est offerte ; il conviendra d’y ajouter les frais de déplacement.
- Le coût de la prestation est de 90€ par heure d’intervention (plus les frais de déplacement).
- Une intervention comprend la présence de 2 animateurs qualifiés pour un groupe.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur ces dispositifs.
Contact : Morgane PAILLER
mél. / tél. 03 81 81 33 80