Nos prochaines formations
Organisation de dates supplémentaires sur demande et sur site pour des groupes constitués
Être animateur·ice sur un Terrain d’aventure
Durée 3 jours (21h) |
Public ciblé Pas de pré-requis |
Effectifs 25 maximum |
Prochaine session à Besançon au 2 avenue du parc du 10/02/2025 au 12/02/2025 |
Le Terrain d’Aventures est un espace de jeu sans aménagements. Le principe de cet espace repose exclusivement sur les activités de construction du public. Dans un souci d’écologie, le Terrain d’Aventures s’alimente principalement de matériaux de récupération : bois, carton, pneus, ferraille etc. Tout ce qui peut être utilisable et servir à la construction des aménagements. Des partenariats sont noués avec des ressourceries, des réseaux de récupération de matériaux afin de pouvoir inscrire le projet dans une dynamique économique durable. Le Terrain d’Aventures s’insère dans la boucle de tri. Il me semble nécessaire d’avoir une formation pour être animateur ou animatrice du Terrain d’Aventures. Différencier la prise de risque lors d’une construction et la mise en danger des personnes n’est pas chose aisée. Qui plus
est, il faut pouvoir se positionner pour adapter sa posture continuellement aux situations qu’ils ou elles pourraient rencontrer.
Concevoir et animer une émission Webradio
Durée 2 jours (14h) |
Public ciblé Pas de pré-requis |
Effectifs 15 maximum |
Prochaine session à Besançon au 2 avenue du parc du 27/03/2025 au 28/03/2025 |
Une webradio est une station de radio diffusée exclusivement sur Internet. Elle est accessible à toute personne disposant d’une connexion et permet d’écouter, d’animer ou de produire des contenus audio où que l’on se trouve. Avec cette radio en ligne il est possible de créer et diffuser des émissions en direct ou en différé, réaliser des interviews et des reportages ou même animer des débats, proposer des chroniques
ou simplement diffuser de la musique.
Il est nécessaire de préciser que la webradio est à la fois une finalité et un outil. Il est finalité lorsqu’on parle de la mise en ligne d’une émission, d’un podcast ou d’un entretien. Aux Ceméa, nous proposons d’abord d’utiliser la webradio comme un outil de formation qui offre un espace d’expression et de créativité pour les participants. Un outil de création audio qui permet en parallèle d’apprendre à manipuler des outils techniques de diffusion (table de mixage, micros, branchements). La Webradio rend possible le développement de compétences numériques des participants, de prendre la parole et de valoriser ses idées dans un cadre spécifique.
L’atelier d’écriture module d’initiation
Durée 5 jours (35 h) |
Public ciblé Tout·e professionnel·le du champ concerné Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation |
Effectifs 10 personnes maximum |
Prochaine session à Besançon au 2 avenue du parc du 24/03/2025 au 28/03/2025 |
Écrire, décrire, transcrire, traduire seul ou à plusieurs, à l’adresse de l’autre, pour soi, se heurtent parfois à l’inhibition, au vertige, à l’impossible. On propose parfois à d’autres d’écrire de façon plus ou moins intuitive ou réfléchie. Mais quels sont les enjeux de cette pratique dès lors qu’elle s’initie d’une visée thérapeutique et/ou éducative
L’atelier d’écriture -module d’approfondissement
Durée 5 jours (35 h) |
Public ciblé Tout·e professionnel·le du champ concerné Pas de prérequis nécessaire pour l’entrée en formation |
Effectifs 10 personnes maximum |
Prochaine session à Besançon au 2 avenue du parc du 24/11/2025 au 28/11/2025 |
Utopie dans l’éducation, impasse ou voie d’avenir ?
Durée 3 jours (21h) |
Public ciblé Pas de pré-requis |
Effectifs 25 maximum |
Prochaine session à Besançon au 2 avenue du parc du 12/05/2025 au 14/05/2025 |
Il a semblé évident à Philippe Meirieu, de passage à Besançon un samedi de septembre, qu’il était logique et opportun d’élaborer un parcours de formation sur l’utopie dans l’éducation. En effet,la capitale de la Franche-Comté est la ville natale de Victor Hugo, Charles Fourrier, Joseph Proudhon entre autres, son théâtre est l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte également des salines d’Arc et Senans, non loin
de la ville. C’est aussi la cité qui a vu une des luttes les plus âpres du mouvement ouvrier : « la résistance et la révolte des Lip ». Enfin, dans la région, le Jura suisse, la Frate de St Claude et d’autres lieux sont aussi des creusets du bouillonnement utopiste. L’idée de départ a pris forme en avril 2023 et sera à nouveau mise en œuvre au printemps 2025 et dirigée par Philippe Meirieu.
Nous faisons l’hypothèse que la réflexion sur le rôle, la place et la fonction de l’utopie en éducation permet aux professionnel·le·s de l’éducation de mieux comprendre les enjeux de « ce qu’il·elles fabriquent » au quotidien. Nous voulons aider ces professionnel·le·s à être lucides sur ce qui les meut, non seulement dans leurs déclarations théoriques mais aussi dans les modèles qui sous-tendent leurs dispositifs de formation. Nous proposons donc d’effectuer un détour littéraire, historique et philosophique sur les utopies afin de bien percevoir les enjeux de la pensée utopique, sa nécessité mais aussi les risques et même les dangers qu’elle nous fait courir. Loin de nous limiter à une information sur la question, nous effectuerons des allers-retours permanents entre des apports et découvertes, d’une part, et des interrogations sur les pratiques éducatives contemporaines, d’autre part.
Cette formation devrait ainsi permettre aux participant·e·s de mieux identifier les principes qui les animent et de mieux interroger les propositions qu’il·elles font. Ils·Elles seront, en mesure, à la fin du stage, de repenser leurs pratiques de manière plus lucide et critique et de renouveler leur investissement dans l’action.
Nos autres formations
Lutte contre le harcèlement
Durée 3 jours (21h) |
Public ciblé Pas de pré-requis |
Effectifs | Organisation de dates sur demande |
Les Ceméa de manière générale, affirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette coéducation sont essentielles. Les Ceméa agissent pour construire de véritables parcours et lieux d’accompagnement qui donnent leur place à tous les parents, y compris les plus démunis face aux institutions éducatives. Ils promeuvent une approche des questions de parentalité non culpabilisante, plurielle, et traversée par la prise en compte des évolutions familiales.
Peu importe la structure dans laquelle un animateur travaille, il devra indéniablement traiter à un moment ou un autre avec la famille du public. La question est « quelle place donner aux familles dans le quotidien de la structure et comment ? ». Durant la crise sanitaire, le lien entre les familles et les structures accueillantes, qu’elles soient de loisirs ou de soins a été malmené voir supprimé ; ré-ouvrir les portes des structures et faire entrer les parents dans les salles d’activités n’est pas suffisant, il apparaît nécessaire de recréer ce lien si important à l’éducation des enfants en repensant la place des familles ainsi que le rôle qu’ont les animteurs.rices et directeurs.rices à jouer.
Travailler avec les familles
Durée | Public ciblé | Effectifs | Organisation de dates sur demande |
Les Ceméa de manière générale, affirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette coéducation sont essentielles. Les Ceméa agissent pour construire de véritables parcours et lieux d’accompagnement qui donnent leur place à tous les parents, y compris les plus démunis face aux institutions éducatives. Ils promeuvent une approche des questions de parentalité non culpabilisante, plurielle, et traversée par la prise en compte des évolutions familiales. Peu importe la structure dans laquelle un animateur travaille, il devra indéniablement traiter à un moment ou un autre avec la famille du public. La question est « quelle place donner aux familles dans le quotidien de la structure et comment ? ». Durant la crise sanitaire, le lien entre les familles et les structures accueillantes, qu’elles soient de loisirs ou de soins a été malmené voir supprimé ; ré-ouvrir les portes des structures et faire entrer les parents dans les salles d’activités n’est pas suffisant, il apparaît nécessaire de recréer ce lien si important à l’éducation des enfants en repensant la place des familles ainsi que le rôle qu’ont les animteurs.rices et directeurs.rices à jouer.